Enoch - Historique et canonicité : Présentation
Le Livre d’Enoch *
Présentation :
Présentation :
(*) Henoch ou Henok
***
- Présentation
- Historique et canonicité
- Tertullien
- Comparaison - Enoch/Nouveau testament
- L'église et le livre d'Enoch
ENOCH : il apparaît dans la Bible, Livre de la Genèse :
Genèse 5, 18-24 [...] A l’âge de 162 ans, Yéred eut un fils, Hénok. Après la naissance d’Hénok, Yéred vécut encore 800 ans. Il eut d’autres fils et des filles. Après avoir vécu en tout 962 ans, il mourut. A l’âge de 65 ans, Hénok eut un fils, Mathusalem. Après la naissance de Mathusalem, Hénok vécut 300 ans, en communion avec Dieu. Il eut d’autres fils et des filles. Sa vie dura 365 ans. Il vécut en communion avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l’enleva auprès de lui.
On reparle d’Enoch ensuite dans l’épitre aux Hébreux
Hébreux 11:5 [...] Par la foi, Hénok fut emmené auprès de Dieu sans avoir connu la mort. Personne ne put le retrouver, parce que Dieu l’avait enlevé auprès de lui. L’Écriture déclare qu’avant d’être enlevé, Hénok avait plu à Dieu.
Mais le texte le plus interessant est celui-ci qui se trouve dans la lettre de Jude (verset 14-15) qui fait partie aussi du canon de la Bible :
"[...] C’est Hénok, septième descendant d’Adam en ligne directe, qui, il y a longtemps, a prophétisé à leur sujet en disant : "Écoutez : le Seigneur va venir avec ses saints anges par dizaines de milliers, afin d’exercer le jugement sur tous les humains. Il condamnera tous les pécheurs pour toutes les mauvaises actions dues à leur révolte contre Dieu et pour toutes les paroles offensantes que ces êtres sans respect ont prononcées contre lui."
Ainsi Jude (1er siècle de notre ère) rapporte une prophétie qu’on ne trouve nulle part dans la Bible telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Prophétie qui a donc 3500 ans.
Si Jude est en mesure de la rapporter et la cite dans sa lettre c’est qu’il doit y avoir une source, source qui mérite d’être digne de confiance selon lui.
...
- Suite : Historique et canonicité >>
Voir aussi : Enoch marcha avec Dieu. Analyse - Clé de compréhension >>
...
Commentaires
Enregistrer un commentaire