L'église et le livre d'Enoch




Correspondance entre



                  

Le Livre d’Enoch

L'église et le livre d'Enoch (*) :


(*) Henoch ou Henok 




***


L’Eglise(*) et le livre d’Enoch



Comme nous l’avons vu, dans la première partie, sur le chemin d’Emmaüs, Jésus reprend les 2 pélerins :

Alors Jésus leur dit (Luc 24:26) "Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire ?" Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

Quelques passages précédents il parle lui-même (v7)

"[...] Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit cloué sur une croix et qu’il se relève de la mort le troisième jour." 

Si certains objecteront que cela est de la spéculation, il est plus vraisemblable de croire que les narrateurs ou Jésus connaissaient ces paroles prophétiques du livre d’Enoch que de croire au miracle de Jésus marchant sur l’eau ou même de sa résurrection.

Autre point important qui masqua la canonicité du livre d’Enoch pendant tous ces siècles fut une traduction fautive de Luc 9:35 par la King James Translation : 

"[...] Et de la nuée vint une voix disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! " 

Mais le texte grec original est :

"[...] Celui-ci est mon Fils, l’Elu" ( du grec ho eklelgmenos, lit, "le élu un") : écoutez-le".


Or "L’Elu" est un terme majeur qu’on trouve 14 fois dans le livre d’Enoch avec de nombreuses descriptions du caractère de l’Elu qui est "[...] assis sur un trone de gloire" "résidant au milieu d’eux."

De plus la citation par Jude, qui est un livre canonique, d’un verset du livre d’Enoch appuie plus que fortement cette idée. [2]

Ensuite, le livre de Jude cite un autre pseudépigraphe au verset 9 :

"Pourtant, l’archange Michel, lorsqu’il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : " Que le Seigneur te réprime !" - 
📖 Jude 9 - Bible de Jérusalem"

Ce pseudépigraphe est le Testament de Moïse ou Assomption de Moïse. 

C’est Origène même qui nous précise d’où Jude tire ce passage [3] et Clément d’Alexandrie dans ses Stromates le confirme. 

Pour finir, les premiers pères de l’Eglise reconnaissait le livre d’Enoch comme étant canonique.


Mais alors, pourquoi l’Eglise n’a pas reconnu ce livre ?

De toute évidence, il dérange. Et certains n’hésitent pas à utiliser la désinformation pour éluder ce livre 2 raisons majeures apparaissent à mes yeux :

·  Ce livre décrit trop grandement les anges par rapport aux autres livres de la Bible et amène des questions théologiques importantes : voir quelques raisons détaillées ici Enoch- Dialogue avec Dieu et les anges

·  Une reprise trop importante par Jésus et par les auteurs des lettres de Paul et surtout par l’auteur de l’Apocalypse des phrases du livre d’Enoch remet en cause l’intégrité du Nouveau Testament car nous avons affaire à des plagiats !

Le livre d’Enoch remet donc en cause le caractère divin du canon des Ecritures, et en sachant cela, la théologie fondamentaliste des Ecritures s’écroule tel un chateau de cartes.

"Enoch 85:2 Et voici qu’une étoile tomba du ciel."

Une prophétie qui se réalise : 

l’étoile du fondamentalisme est tombée du ciel de sa certitude...

_________

(*) L'Eglise : L'Église est invisible: elle est composée des élus, de ceux que Dieu s'est choisis, que Lui seul voit. Littéralement, l'Église, c'est l'ensemble de ceux qui sont appelés hors de. Hors du monde, hors de Babylone, loin de la chair et du diable. Peut-être font-ils partie d'une assemblée, d'une dénomination, d'une "église de maison". Mais seul Le Père sait qui fait réellement partie de Son Église. 

L'Église n'a pas d'histoire : parler de l'histoire de l'Église est un non sens, puisque ses membres sont dispersés à travers le monde entier, dans des assemblées ou non. 

Le Pasteur de l'Église, c'est Jésus. Il s'occupe de Son troupeau. Il connaît chacune de Ses brebis. Il en prend soin. Il les sauve du danger. Aucune ne périt. Il est Le Roi. Son Royaume, c'est l'Église. 

L'Église, c'est l'ensemble de ceux qui vivent dans et de la Présence de Dieu. Ce sont des vainqueurs : sur l'ennemi, sur la chair, sur le monde. Ils vivent de Christ : ce n'est plus eux qui vivent, car Christ vit en eux. Ils revêtent le Corps immortel, sont potentiellement déjà au Ciel, ici et maintenant. Il remercient et rendent grâce à Dieu pour toutes choses.




____________________________________________


[1] Certains avancèrent que l’expression venait de Daniel 7:13 mais c’est une interprétation. La traduction littérale est bien "fils d’homme" (voir la Bible de Chouraqui) tandis que Jésus utilise l’expression "fils DE l’homme" ce qui est une différence importante dans l’utilisation de cette expression. De plus la rédaction du livre de Daniel et du livre d’Enoch se situent à la même époque. Les spécialistes reconnaissent que Daniel fut écrit après Hénoch.Par conséquent Il est peu convaincant de croire que ce fut le rédacteur du livre d’Enoch qui emprunta cette expression à Daniel en la traduisant par "fils DE l’homme"

[2] Il est impossible que ce soit les paroles d’Enoch lui-même, l’arrière grand-père de Noé, qui auraient perdurés 3400 ans après sa mort et qui soient aussi fidèle au livre d’Enoch sans que ce soit le livre lui même qui soit cité.

[3] De Principiis . livre III 2:1


...

La paix soit avec vous







Rejoignez nous.
   



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le livre d'Enoch

Enoch : généalogie